Présentation :
Beaune est une commune de Côte d’Or au nord de Chalon sur Saône en Bourgogne Franche Comté
A quelques encablures de Chalon, la cité reine des vins blancs de Bourgogne soigne ses visiteurs. Chaque année fin novembre, sa vente annuelle des vins aux Hospices assure sa renommée. Son centre ville se tient à l’abri de l’enceinte de ses remparts. Ses rues piétonnes, rue d’Alsace, rue Carnot, rue Monge sont aussi ses rues commerçantes. Partez à la découverte de l’Hôtel de la Rochepot, de la place Monge et son beffroi, de la basilique Notre dame et ses tapisseries et de son emblématique Hôtel Dieu des Hospices de Beaune

A découvrir 2025 :
– Un circuit commerçant et gourmand au centre ville entre les enceinte de l’ancienne cité mais pas que. La vieille ville regorge de magnifiques vestiges architecturaux hérités du temps des ducs de Bourgogne à découvrir seulement en ouvrant les yeux.
– L’Hôtel Dieu des Hospices de Beaune : Site fondé en 1443 et imaginé comme un “palais pour les Pôvres”, institution charitable qui restera en activité jusqu’au début des années 1970. Connu pour ses toitures polychromes en tuiles vernissées, l’Hôtel-Dieu est l’un des rares témoignages de l’architecture civile de la fin du Moyen-Âge ; il est aussi un haut lieu de mémoire de l’histoire hospitalière.
Ouvert toute l’année au public (sans interruption de 9h30 à 19hh30 entre le 1er avril et le 16 novembre 2025) le prix des visites varie de 12 à 26e

Parking :
Gratuit sur les remparts et à l’extérieur des remparts (parking Madeleine, parking Lorraine…). Payant à l’intérieur des remparts.

BEAUNE
21200

A 30mn de Chalon
A proximité : Moulin à vent de Santenay – Abbaye de Fontenay – Château du clos de Vougeot