WEEK-END

Au sud de la région Bourgogne Franche Comté, Chalon sur Saône est reliée aux métropoles régionales, Lyon, Dijon, Besançon et ouverte sur les sites du Jura, du Morvan et de la Bresse. A quelques embardées des Alpes, de l’Alsace et de l’Auvergne. Le pays du Chalonnais est au centre d’une proposition touristique riche de sites et cités de caractère, de monuments, de châteaux, d’églises romanes et de lieux de loisirs.

festival de cinéma Chalon sur Saône - Chefs Op'
LES UTOPIKS 2023 - CHALON SUR SAONE
Citadelle de Besançon - Fortification VaubanCitadelle de Besançon - Fortification Vauban

Chalon sur Saône, est située au nord du département de Saône et Loire et au sud de la région Bourgogne Franche-Comté. Reliée idéalement à Lyon et Paris par l’autoroute A6, mais aussi connectée facilement aux grandes villes de Bourgogne Franche-Comté, Dijon et Besançon par les réseaux autoroutiers secondaires A36 et A31, Chalon sur Saône est naturellement une ville ouverte sur des territoires multiples. Le tourisme de proximité à partir du chalonnais offre un éventail peu commun de richesse et de variété.  

Au cœur d’un patrimoine remarquable

Bordée par des terroirs réputés, hôtes d’appellations fameuses (Côte Chalonnaise, Côte de Beaune, Mâconnais, Beaujolais, Côte de Nuits, Jura, Bresse, Charolais…) Chalon dispose d’une inégalable position géographique pour rayonner sur un univers varié de saveurs et de goûts.

Lovée dans un creux de la Saône, la cité chalonnaise permet une évasion rapide vers des sites naturels admirables. Quelques exemples, la Roche de Solutré est à 50mn, les Cascades du Hérisson à 1h30, le Mont Beuvray à 1h15. Pour les amateurs de nature, Les parcs régionaux sont nombreux à quelques bordées de roue de Chalon, le parc du Morvan, le parc du Haut-Jura ou encore plus au sud le parc du Forez. Et à peine plus loin, la chaine des Puy en Auvergne, les Alpes et les Vosges vous font un clin d’oeil.

Chalon sur Saône est une ville ancienne riche d’un patrimoine varié. C’est le cas de nombreux villages et villes de caractère autour d’elle qui méritent une visite. Parmi les plus proches, Tournus, Cluny, Beaune, Autun, Baume-les- Messieurs, Château-Chalon, Brancion. Et encore à peine plus loin, Semur-en-Auxois, Pérouges, Lyon, Dijon, Besançon, Ornans, Semur-en-Brionnais, Charlieu…

Le tourisme dans le Chalonnais et sa proximité ne peut s’envisager sans découvrir quelques uns des magnifiques monuments du département qui jalonnent le paysage de Saône et Loire. Ainsi et parmi tant d’autres, les Châteaux de Cormatin, Couches, Drée ou encore de La Clayette. Les élégantes églises romanes de Chapaize, Uchizy, Ozenay, les célèbres abbayes de Tournus, Cluny ou de La Ferté. La basilique de Paray-le-Monial. Les cathédrales d’Autun et de Chalon sur Saône…

Avec une large proposition de loisirs

Le bassin du Chalonnais et ses quelques 180000 habitants dispose aussi d’une offre de loisirs conséquente. Il y a pour les amateurs d’activités en plein air, tous les sites accueillant randonneurs, vététistes, nageurs et parmi ceux là, à l’Est de Chalon, les lacs et forêts du Morvan, au Sud et à l’Ouest, les sites du Beaujolais, les reliefs du Bugey et au Nord le Jura, avec ses Reculées, ses sommets et ses lacs.

Les amateurs d’attractions ne sont pas oubliés, le Pal est à moins de 2h, le parc des Combes à 40mn, l’accrobranche de Givry à 10mn et pour les plus jeunes, le Centre Eden à 35mn de Chalon. Bien d’autres destinations sont à découvrir et sont référencées dans le guide Chalon Estival, guide de tourisme de proximité du Chalonnais qui parait chaque été.

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien